Conseils pour la bonne sécurité de votre entreprise
Entreprise et sécurité sont aujourd’hui indissociables. La protection des investissements, des matériels et aussi ses salariés est capital. Les technologies de contrôle et de surveillance sont de plus en plus avancées, permettant de sécuriser facilement son local. Toutefois, leur utilisation et leur efficacité sont différentes. Voici quelques conseils pour optimiser la sécurité de votre entreprise.
Les meilleurs dispositifs de sécurité pour votre entreprise
Selon les attentes en efficacité, plusieurs types d’alarmes sont disponibles.
D’abord, il y a la classique alarme filaire. C’est un dispositif de sécurité qui s’adapte à un grand bâtiment à plusieurs étages. Il nécessite cependant beaucoup de travaux pour l’installation. Par contre, il peut couvrir un espace illimité, car les différents éléments sont raccordés par des fils.
Quant au système sans fil, il est très facile à installer. Parfois, sa mise en place ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. S’il arrive que l’entreprise déménage, le dispositif est démontable. Son principal inconvénient est sa portée limitée. Le maximum de cette dernière est habituellement de 300 mètres.
En outre, l’un des dispositifs de sécurité les plus récents est celui contrôlable à distance. Grâce à une application connectée au dispositif par réseau wifi, il est possible de gérer la sécurité de votre entreprise depuis un smartphone ou un PC. Et cela, où que vous vous trouvez. Vous pouvez surveiller et même gérer la porte d’entrée grâce à une installation d’accès à distance.
Installer un contrôle d’accès
Si le taux de cambriolages et d’intrusions baisse chaque année depuis 10 ans en Belgique, c’est surtout grâce aux dispositifs de surveillance. Ces types d’infractions se déroulent souvent la nuit lorsque le local est déserté. C’est pour cela que l’installation contrôle d’accès est indispensable pour un contrôle 24h/24.
Avec ce système, vous n’êtes plus obligé de faire appel à des personnels de sécurité physique. Vous pouvez identifier les visiteurs ou les employés qui entrent et qui sortent de votre entreprise. Avec les équipements récents, il est possible d’ouvrir le portail, le portillon ou la porte à distance, même à 1000 km de l’entreprise.
Cependant, l’employeur a pour obligation d’informer ses employés de la présence du contrôle d’accès ainsi que les logiciels qui l’accompagnent. Il est également nécessaire d’approcher l’autorité compétente en la matière de votre région concernant l’enregistrement des données. Enfin, les règlements imposés par le Code Civil sont aussi à observer.
Confier l’installation à un installateur professionnel
Certes, avec un manuel d’installation, mettre en place un dispositif de sécurité peut s’avérer facile de nos jours. Cependant, il existe des normes et des règlements à observer pour pouvoir utiliser ces équipements surtout pour la vidéosurveillance. Pour une caméra à la porte d’entrée par exemple, elle ne doit pas filmer le voisinage ou la voie publique.
Par ailleurs, l’angle de vue et l’emplacement des caméras doivent être stratégiques. Cela concerne également l’installation d’accès à distance pour que son efficacité soit optimale. En effet, il existe divers paramètres à régler. Un autre avantage de recourir à un professionnel pour l’installation de vos dispositifs de sécurité est la garantie d’un travail bien fait.