Concurrence rude : Que faire ?
Pionnier du domaine ; d’autres vous copieront ! Voulant intégrer un commerce existant ; les services y sont déjà de qualité. Étant sur la même activité depuis longtemps ; l’innovation serait maintenant de mise. Ce sont trois cas de figure qui démontrent que vous devez maintenant affronter la réalité qu’est l’art d’une vraie concurrence. Voici l’arme ultime en 4 étapes.
Mes yeux sont ailleurs que chez moi
Et s’il convenait de lister mes principaux concurrents pour avoir un aperçu sur l’envergure de la bataille que je mène. Je pourrais les recenser, les comparer, scruter celle qui me vole ! S’ils proposent par exemple le même produit que les miens mais avec des prix modiques ; je devrais par exemple parfaire mes services sans être emportée par une solution de brader mes produits.
Ma tête est SWOTée
Toujours valide ; l’analyse SWOT démontre encore son efficacité. Opportunités, menaces, forces et faiblesses sont tous bons angles pour positionner votre produit parmi les leurs. Sachez que l’innovation et la créativité sont actuellement à leur apogée. Prenez le cas de l’arrivée des produits de substitution qui remplaceront les vôtres.
Mes mains seront agiles
Ou plutôt, moi et mes équipes nous mettrons à fond ! Il ne convient pas de recenser mais de voir les failles pour les combler. D’éviter les efforts inutiles et de recentrer les objectifs vers un autre qui serait plus smart. Un site en ligne interactive (avez-vous toutefois pensé à en créer ?) ; des publicités ludiques, courtes et pesantes ; les réseaux sociaux, etc.
Mes oreilles restent à l’écoute
Après avoir travaillé l’interne de votre marketing, misez sur l’écoute client. Les commentaires et les éloges que mettent vos consommateurs sur les forums, avis clients, réseaux sociaux méritent d’être récompensés. Mais si vous n’y êtes pas encore, faites l’inverse : commentez et soyez plus présent.